Partager
Le groupe des chefs d’entreprise du réseau ESA devant Technilum
Le groupe des chefs d’entreprise du réseau ESA devant Technilum
Le logo du réseau ESA
Le logo du réseau ESA
Le réseau ESA, présent dans 21 départements français
Le réseau ESA, présent dans 21 départements français
Le groupe des chefs d’entreprise du réseau ESA devant Technilum
Le logo du réseau ESA
Le réseau ESA, présent dans 21 départements français

ESA, Charpente Métallique, un réseau précieux pour Hemery-Hervieux
12 décembre 2022

A l’occasion de l’Assemblée Générale qui s’est tenue à Béziers le 18 novembre dernier, Rémi Berneau, dirigeant de l’entreprise Hemery-Hervieux, a tenu à présenter ESA, Charpente Métallique. « Ce réseau d’entreprises occupe une place importante dans le cadre de notre développement.» Il revient sur son fonctionnement et son modèle inédit dans le secteur de la construction.

 

ESA, le premier réseau national de constructeurs métalliques indépendants

Fondé en 1981 par des professionnels de la charpente métallique, le réseau ESA compte aujourd’hui une vingtaine d’adhérents répartis sur tout le territoire français. Les entreprises partenaires qui sont des PME d’une vingtaine à une centaine de salariés interviennent aussi bien sur des marchés commerciaux, industriels, agricoles que sur des marchés publics. Si la majorité des adhérents réalisent des bâtiments professionnels à structure et charpente métalliques, d’autres offrent des activités complémentaires comme la serrurerie, la métallerie ou le bardage.

 

C’est le cas d’Hemery-Hervieux qui fait partie du réseau ESA, Charpente Métallique depuis 2004. Impliqué dans l’organisation du réseau aux côtés d’autres chefs d’entreprises, Rémi Berneau fait toujours partie du Conseil d’Administration même si, après plus de quinze ans, il « passe la main » côté opérationnel.

 

« Le réseau a toujours été animé par trois ou quatre chefs d’entreprise qui avaient envie d’avancer ensemble. Il a été étoffé au fur et à mesure des années et compte aujourd’hui trois salariés, une assistante, un directeur de réseau et un acheteur. »

 

Le partage d’expériences en toute transparence, un pilier du réseau ESA 

Si le réseau ESA offre une belle visibilité à l’ensemble des entreprises adhérentes, il tire aussi sa force des rendez-vous réguliers organisés entre professionnels. Ainsi, tous les six mois, les dirigeants se retrouvent pendant deux jours pour un partage d’expériences en toute transparence.

 

Informations financières, projets de développement, actualités mais aussi difficultés d’organisation ou de recrutement par exemple, sont abordés lors de ses rencontres. « Pouvoir échanger sur des aspects stratégiques et du quotidien, partager des enseignements, c’est vraiment l’esprit initial du réseau et il perdure. »

 

« Au-delà des témoignages des adhérents qui sont riches, nous tenons aussi à monter en compétence. Le réseau invite donc des experts à intervenir sur des sujets clés comme la macro économie, la transmission d’entreprise, les points de vigilance lors d’un audit et même le développement personnel. Pour moi, ce qui fait vraiment la différence entre ESA et d’autres clubs d’entreprises auxquels j’ai pu participer, c’est que l’on échange entre adhérents sans langue de bois ! Ce niveau de transparence me semble assez inédit. »

 

Un fonctionnement qui implique tous les échelons de l’entreprise

« L’autre particularité du réseau ESA, ce sont les rencontres qui s’organisent à tous les niveaux de l’entreprise. Les échanges ne sont pas réservés aux dirigeants, au contraire. Les commerciaux, les chefs d’atelier, les directeurs administratifs et financiers, les techniciens des bureaux d’études… fonctionnent de la même façon que les chefs d’entreprise. Responsables et collaborateurs se retrouvent lors de réunions annuelles pour échanger sur les spécificités de leurs métiers. »

 

Cette mise en commun des différentes compétences présentes au sein des entreprises adhérentes a donné naissance à une plate-forme de partage de connaissances. Ainsi, en 2008, est née la Base In'ESA, ouverte uniquement aux membres du réseau. Des articles sont mis à disposition, des discussions peuvent s’organiser sur des sujets techniques et offrent la possibilité à tous les collaborateurs de participer aux échanges.

 

« Cette mutualisation et ce fonctionnement singulier créent du lien et favorisent le sentiment d’appartenance. Il faut savoir qu’avec plus de 800 salariés au total, le réseau ESA compte comme l’une des cinq plus grosses entreprises françaises de la construction métallique. »

 

ESA, un réseau qui favorise les partenariats

Si les adhérents d’ESA sont très indépendants les uns des autres, ils n’en ont pas moins créé un groupement d’achat il y a dix ans. A l’origine, quelques entreprises s’étaient regroupées. Aujourd’hui, tous les adhérents y sont associés. « Cela nous permet de bénéficier de quantités plus importantes à un meilleur coût et de diversifier nos sources d’approvisionnement. »

 

Grâce à la transparence dont font preuve les adhérents, ce sont aussi des partenariats qui se créent pour la réalisation de bâtiments. « Plutôt que concurrents, nous préférons nous voir comme des partenaires sur qui nous pouvons compter pour la mise en œuvre de projets. Si l’un de nos clients nous sollicite, par exemple, sur une zone géographique éloignée de notre secteur, nous n’hésitons pas à faire appel à l’une des entreprises adhérentes d’ESA. Notre excellente connaissance les uns des autres favorise notre réactivité. »

 

2022, une Assemblée Générale au plus près de l’actualité

Chaque rencontre donne lieu à une visite d’entreprise, de bâtiment ou de chantier. Cette fois, les dirigeants ont été invités chez AB Métal, membre du réseau ESA et fabricant de charpentes métalliques à Béziers et chez Technilum, concepteur et fabricant de mobilier urbain d’éclairage. Ce dernier vient d’emménager dans une toute nouvelle extension de ses locaux, dont la charpente en poutres-treillis acier a été réalisée par AB Métal.

 

Les interventions d’experts, elles, étaient principalement axées sur l’énergie et l’environnement avec une conférence sur l’écocontribution des matériaux de construction, une autre sur la flambée des coûts énergétiques avec l’électricité et le gaz ainsi que sur le boom du photovoltaïque.  « Ces sujets sont vraiment au cœur de l’actualité et ils représentent un enjeu financier très fort dans notre secteur. Il nous est apparu essentiel de nous y intéresser en tant que chefs d’entreprises. L’énergie constitue une part importante de nos dépenses et savoir bien la gérer peut devenir un gage de pérennité pour nos entreprises. »

 

 

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Cette phrase que l’on entend souvent depuis quelques années s’applique véritablement au sein du réseau ESA. A travers cette présentation, Hemery-Hervieux lui renouvelle son engagement et tient à remercier l’ensemble des adhérents avec qui elle a plaisir à avancer.

 

Les chiffres clés du réseau ESA 

18 charpentiers métalliques

200 millions d’euros de chiffre d’affaires

Présent sur 21 départements

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les actualités

Retour sur le lancement de l’ERP chez Hemery-Hervieux avec Jean-Pascal Arcangeli 5 janvier 2023

Il y a un an, Rémi Berneau, dirigeant de l’entreprise Hemery-Hervieux s’exprimait sur le projet d’ERP, une étape significative pour la pérennité de l’entreprise. Depuis, le nouveau logiciel
En savoir plus

Zoom projet Hemery-Hervieux #2 : la construction d’un entrepôt et de bureaux pour Rexel France à Bouguenais (44) 9 novembre 2022

C’est avec un nouveau projet situé à Bouguenais, près de Nantes, que nous continuons notre tour d’horizon des réalisations auxquelles contribue Hemery-Hervieux. Charpente métallique et bardage
En savoir plus

« Le bonheur est là » ou une rentrée inspirante chez Hemery-Hervieux 22 septembre 2022

« Le bonheur est là ». Le leitmotiv d’Arnaud Boissières, skipper du bateau La Mie Câline, chez Hemery-Hervieux nous le partageons.   Dans le cadre du partenariat qui nous lie
En savoir plus

Portrait #2 – Eve-Anne Gaudin, Chargée d’affaires chez Hemery-Hervieux24 juin 2022

Un nouveau portrait, c’est un nouveau parcours, un autre regard aussi sur notre secteur d’activité. Avec Eve-Anne Gaudin, chargée d’affaires au sein d’Hemery-Hervieux, nous vous invitons à découvrir
En savoir plus

C’est notre histoire ! #Episode 2 : Hemery 3 mai 2022

Hemery-Hervieux, deux noms, deux entreprises, deux histoires. Réunies par l’actuel dirigeant Rémi Berneau pour n’en faire qu’une, l’entreprise mise aujourd’hui sur ses complémentarités pour
En savoir plus

Portrait #1 - Hyacinthe Nael, Conducteur de travaux chez Hemery-Hervieux24 février 2022

Derrière les projets d’une entreprise, il y a des envies, des savoir-faire, des équipes. A travers cette nouvelle série d’articles dédiés à nos collaborateurs, nous souhaitons rendre visibles
En savoir plus

Zoom projet Hemery-Hervieux #1 : l’extension du site de production de Pateer France à Bruz (35)20 janvier 2022

Un projet de bâtiment industriel, c’est une histoire d’Hommes et de savoir-faire. Dans quelques mois, le nouvel entrepôt de l’entreprise Pateer France à Bruz (35) sera livré. L’occasion de
En savoir plus

Rémi Berneau « L’ERP, une étape significative pour la pérennité d’Hemery-Hervieux »22 décembre 2021

« Pour se développer et s’inscrire dans une démarche qui contribue au monde de demain, une entreprise doit se structurer et se doter d’outils en adéquation avec ses objectifs ». En cette
En savoir plus

Hemery-Hervieux et Arnaud Boissières, un partenariat de cœur ! 9 novembre 2021

Depuis maintenant 8 ans, Hemery-Hervieux soutient le navigateur Arnaud Boissières. Le 7 novembre dernier, celui qui a déjà bouclé quatre Vendée Globe a de nouveau pris la mer à bord de son Imoca.
En savoir plus

C’est notre histoire ! #Episode 1 : Hervieux21 octobre 2021

Toute entreprise a une histoire. Chez Hemery-Hervieux, nous en avons même plusieurs ! L’histoire de la société Hemery, celle de la société Hervieux et aujourd’hui, celle d’Hemery-Hervieux
En savoir plus

Les actualités de la rentrée 23 septembre 2021

Septembre, le mois de la rentrée bien sûr mais aussi l’occasion de vous partager nos actualités et nos projets pour cette fin d’année.    Désormais nous avons décidé de vous
En savoir plus

Leclerc Lanester 2 mai 2018

Leclerc Lanester - Actualité N°1
En savoir plus