Partager
Rémi Berneau, le dirigeant de Hemery-Hervieux
Rémi Berneau, le dirigeant de Hemery-Hervieux
Création d
Création d'un bâtiment professionnel à Saint-Malo (35) - Maîtrise d'oeuvre : Cobi - Une réalisation 2021 Hemery-Hervieux
Réhabilitation de bâtiments de bureaux à Cesson-Sévigné (35) - Architecte : Ekum - Une réalisation 2021 Hemery-Hervieux
Réhabilitation de bâtiments de bureaux à Cesson-Sévigné (35) - Architecte : Ekum - Une réalisation 2021 Hemery-Hervieux
Rémi Berneau, le dirigeant de Hemery-Hervieux
Création d
Réhabilitation de bâtiments de bureaux à Cesson-Sévigné (35) - Architecte : Ekum - Une réalisation 2021 Hemery-Hervieux

Rémi Berneau « L’ERP, une étape significative pour la pérennité d’Hemery-Hervieux »
22 décembre 2021

« Pour se développer et s’inscrire dans une démarche qui contribue au monde de demain, une entreprise doit se structurer et se doter d’outils en adéquation avec ses objectifs ». En cette fin d’année 2021, Rémi Berneau, dirigeant de l’entreprise Hemery-Hervieux a choisi de s’exprimer sur une étape de transformation importante dans laquelle lui et ses collaborateurs se sont engagés. L’occasion de revenir sur la direction qu’il souhaite faire prendre à l’entreprise en phase avec les valeurs qu’il porte mais aussi avec les enjeux liés à son secteur d’activité.

 

Cette année, vous avez lancé votre projet d’ERP, baptisé « Stream ». En quoi ce nouvel outil représente une étape importante pour l’entreprise ?

Pour moi, l’ERP est un outil au service de la transformation numérique de l’entreprise. Cette mutation stratégique et principalement liée à la gestion des données est, elle-même, une première étape dans notre projet d’avenir pour Hemery-Hervieux. Un outil, c’est bien mais il faut surtout se demander pourquoi on le met en place. A travers l’intégration de l’ERP, nous sommes amenés à partager des valeurs autour d’un projet commun. C’est une phase importante pour une structure comme la nôtre, issue du rapprochement des deux entreprises Hemery et Hervieux. Grâce à une meilleure circulation et à un traitement optimisé de l’information, nous visons surtout à perfectionner la gestion de nos projets tout en améliorant encore les conditions de travail des collaborateurs.

 

La gestion des données est donc devenue un élément stratégique pour le développement de l’entreprise mais aussi dans le domaine de la construction métallique ?

Effectivement, tous les secteurs d’activité sont concernés, y compris le nôtre. Aujourd’hui, les entreprises disposent souvent d’un nombre considérable de données qui, si elles sont accessibles et utilisées de façon pertinente, permettent non seulement d’avoir une meilleure connaissance de son activité en temps réel mais aussi de bénéficier d’une vision claire et globale des projets. L’outil que nous mettons en place chez Hemery-Hervieux n’a rien de révolutionnaire mais je pense, qu’à l’heure actuelle, disposer d’un système d’information centralisé est devenu incontournable.

 

Grâce à l’ERP, pivot de notre transformation numérique et à ses applications connexes, nous bénéficierons d’une gestion des données instantanée et disponible pour tous. Cet accès facilité à l’information est un vrai plus pour les collaborateurs qui vont gagner en autonomie, notamment pour ceux qui passent leurs journées sur les chantiers. Même à distance, ils pourront anticiper des tâches, contrôler des flux de matières, gérer de l’administratif. Un gain de temps pour eux et sans doute une meilleure qualité pour nos projets !

 

Vous parlez d’autonomie en interne. Quel sens souhaitez-vous donner à cette transformation numérique vis-à-vis des ressources humaines ?

Déjà, l’ERP est là pour nous simplifier la vie. Nous allons bénéficier d’une meilleure communication en interne. Grâce à la dématérialisation de l’information, nous allons aussi réduire la quantité de papier utilisé et en circulation ! Surtout, j’aspire à ce que les collaborateurs d’Hemery-Hervieux puissent plus facilement collaborer ensemble et bénéficient de responsabilités plus larges. Pour moi, l’entreprise est une organisation qui doit faire progresser les gens et au sein de laquelle ils doivent avoir plaisir à évoluer. Offrir la possibilité de gagner en compétences et en autonomie est aussi un élément clé pour la pérennité d’une entreprise.

 

Aujourd’hui, nous avons un vrai objectif de recrutement, sur tous les maillons de la chaîne de la construction de bâtiments (études, fabrication, chantier, commercial…)et sur tous les niveaux d’expérience. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous voulons gagner en visibilité sur notre territoire d’implantation. Je suis bien conscient que nous sommes éloignés des grandes métropoles qui sont souvent plus attractives, notamment pour les jeunes.

 

Mais grâce à la richesse et à la diversité de nos activités, nous sommes en mesure d’offrir des perspectives d’évolution et des responsabilités aussi intéressantes que dans de plus grosses structures. Je tiens au maintien de notre localisation et je trouve que le maillage d’un territoire prend tout son sens quand une PME est prête à former et à accompagner ses collaborateurs dans la durée.

 

Justement quelle est la direction vers laquelle vous souhaitez emmener l’entreprise à l’avenir ?

Depuis plusieurs années, nous menons une réflexion sur la façon de gérer les installations et bâtiments existants. Si Hemery-Hervieux réalise des bâtiments professionnels neufs, l’entreprise a aussi les compétences pour l’amélioration et la réhabilitation de l’existant. Pour moi, c’est un vrai choix de tendre vers cette activité et de la développer. Nous venons d’ailleurs de créer un service « Assistance travaux » destiné à répondre aux nombreuses demandes de nos clients pour l’amélioration de leur patrimoine existant.

 

Nous sommes particulièrement sollicités pour intervenir sur des surfaces industrielles ou commerciales afin de les moderniser ou de les étendre avec une amélioration énergétique importante. C’est une tendance de fond dans notre secteur d’activité comme dans beaucoup d’autres. Au-delà de la réalité économique et de la pérennité de l’entreprise, il est important d’inscrire l’entreprise dans une démarche environnementale et de donner du sens à tout notre travail. Maintenant, nous devons traduire nos convictions en actions !

 

Sans doute, l’optimisation de la gestion de nos données va nous y aider. Je m’intéresse de près aux évolutions technologiques dans notre secteur. Je pense que l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein d’un atelier pourrait favoriser la mise en place de processus industriels plus vertueux. En modélisant des projets, on peut plus facilement extrapoler, anticiper et progresser.

 

Notre projet d’entreprise tend à trouver la meilleure adéquation entre les marchés d’avenir et les valeurs que nous voulons porter. Nous continuerons de le construire en 2022 pour permettre à tous nos collaborateurs d’apporter leur pierre à l’édifice !

 

Très belle fin d’année à tous et que 2022 voit la concrétisation de vos projets aussi bien professionnels que personnels !

 

Toutes les actualités

Zoom projet Hemery-Hervieux #1 : l’extension du site de production de Pateer France à Bruz (35)20 janvier 2022

Un projet de bâtiment industriel, c’est une histoire d’hommes et de savoir-faire. Dans quelques mois, le nouvel entrepôt de l’entreprise Pateer France à Bruz (35) sera livré. L’occasion de
En savoir plus

Hemery-Hervieux et Arnaud Boissières, un partenariat de cœur ! 9 novembre 2021

Depuis maintenant 8 ans, Hemery-Hervieux soutient le navigateur Arnaud Boissières. Le 7 novembre dernier, celui qui a déjà bouclé quatre Vendée Globe a de nouveau pris la mer à bord de son Imoca.
En savoir plus

C’est notre histoire ! #Episode 1 : Hervieux21 octobre 2021

Toute entreprise a une histoire. Chez Hemery-Hervieux, nous en avons même plusieurs ! L’histoire de la société Hemery, celle de la société Hervieux et aujourd’hui, celle d’Hemery-Hervieux
En savoir plus

Les actualités de la rentrée 23 septembre 2021

Septembre, le mois de la rentrée bien sûr mais aussi l’occasion de vous partager nos actualités et nos projets pour cette fin d’année.    Désormais nous avons décidé de vous
En savoir plus

Leclerc Lanester 2 mai 2018

Leclerc Lanester - Actualité N°1
En savoir plus